CABINET DAYA

Gymnastique hypopressive

La gymnastique hypopressive est une méthode de rééducation qui permet de préserver le périnée contre les pressions des abdominaux après l'accouchement. Elle permet également de tonifier la paroi abdominale et le plancher pelvien, de calmer les douleurs lombaires et de remettre les organes génitaux à leur place. Elle permet également de prévenir la descente d’organes et l’incontinence urinaire.

CABINET DAYA

Le cabinet Daya met ses compétences à votre disposition.

Design sans titre

CABINET DAYA

Gymnastique Hypopressive : principe et déroulé

Le principe d’un exercice de gymnastique hypopressive est de combiner travail respiratoire et postural : la patiente utilise l’apnée expiratoire en maintenant des postures spécifiques.
Les exercices provoquent une chute de la pression intra-thoracique et intra-abdominale, qui entraîne une série de réactions neurologiques réflexes en chaîne (divergences), qui créent les effets bénéfiques de la gymnastique hypopressive, notamment la contraction réflexe des muscles abdominaux transverses et des muscles du périnée.

La posture caractéristique de la gymnastique hypopressive est celle qui consiste à la contraction des muscles abdominaux transverses et qui provoque la "rentrée du ventre".

Déroulement des séances

  • Les séances durent environ 30 minutes.
  • En général, on préconise une dizaine de séances pour obtenir des résultats.
  • Une fois maîtrisés, les exercices peuvent être reproduits à la maison par les patientes.

Contre-indications

  • Hypertension artérielle
  • Grossesse : la pratique des séances de gymnastique hypopressive peut déclencher des contractions utérines. Cependant, il existe des programmes de préparation à l’accouchement spécifiques basés sur les techniques hypopressives .

CABINET DAYA

Vous habitez Montpellier ou ses environs ? Contactez le cabinet de kinésithérapie de M. et Mme Daya afin de discuter de vos besoins personnels.