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Le Périnée : qu'est-ce que c'est ?

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Le périnée (en rose) est un muscle constitué de plusieurs parties qui forment un 'hamac" dans la partie inférieure du bassin.

Il a un rôle :

- de soutien des organes (vessie, utérus, rectum)

- de continence urinaire et fécale : en se contractant (vers le haut) en resserrant les sphincters

- dans la sexualité : une partie de ses fibres se dirigent vers le clitoris.

Lors de la lésion de ce muscle par étirement excessif lors d'un accouchement par exemple, le périnée a du mal à assurer un ou plusieurs de ses rôles. Apparaissent alors des symptômes divers (incontinence, sensation de pesanteur, douleurs) qui poussent les patients à consulter. S'il n'y a pas de consultation après les premiers symptômes, ceux-ci peuvent se résoudre spontanément ou s'aggraver, allant jusqu'à provoquer des prolapsus, c'est à dire la descente des organes (vessie, utérus, rectum).

Autres causes possibles de lésion de la fonction du périnée : grossesse, constipation chronique, certains sports mal pratiqués ou pratiqués en excès, agression sexuelle, lésions post-chirurgicales, maladies neurologiques, certains médicaments.

le lien entre abdominaux et périnée féminin

le fonctionnement du périnée masculin

On en parle peu, mais les hommes possèdent aussi un périnée, il peut être dysfonctionnel suite à une opération de la prostate, une constipation chronique, une maladie neurologique ou encore la prise de certains médicaments.

Réveiller le muscle transverse avec un professionnel du cabinet Daya à Saint-Jean-de-Védas -à deux pas de Montpellier-, contactez-nous dès maintenant.

Mon périnée n'a pas encore retrouvé toute sa force, puis-je commencer les abdos?

Vidéo explicative de l'exercice qui réveille le muscle transverse, vous pouvez aller directement à la 5è minute pour commencer l'exercice.

NON et OUI

Cela dépend de la manière dont vous allez travailler les abdominaux.

Non si vous faites les abdos "classiques" : soulever le tronc par rapport au bassin, soulever les jambes (ciseaux, pédalos , etc).

Ce type d'exercice entraîne une augmentation de pressions dirigées vers le bas, donc vers les organes et le périnée.

Oui si vous faites des abdos 'hypo-pressifs" avec la respiration.

Ce type d'exercices entraîne une augmentation de pression vers le haut et donc "allège" le périnée, ce qui aide même le périnée à récupérer sa force plus rapidement.

Il faut savoir qu'on a 3 couches d'abdos :

- muscle transverse (couche profonde collée aux organes)

- muscles obliques droit et gauche (couche moyenne)

- muscle grand droit : "plaquettes de chocolat" (couche superficielle)

Le muscle qui nous intéresse en priorité, c'est le muscle transverse : il "gaine", comme si on portait une ceinture lombaire mais à l'intérieur du corps. Il a l'avantage de s'étendre jusqu'au dos, c'est pour ça qu'en travaillant ce muscle, on peut espérer obtenir un ventre plat mais aussi un dos plus fort. On le muscle avec des exercices de respiration et de gainage dans la progression.

Il s'active également lors de la tenue de la posture, c'est pour ça qu'il est souhaitable d'ajouter des exercices debout en activité (exemple : vélo, course, marche rapide) tout en pratiquant "l'auto-grandissement".

Contactez le cabinet de kinésithérapie de Mr et Mme Daya pour redonner de la force à votre périnée.

Cabinet de kinésithérapie à Saint-Jean-de-Védas | Cabinet Daya, des kinésithérapeutes expérimentés près de Montpellier

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A Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier dans l’Hérault, les masseurs-kinésithérapeutes du cabinet Daya sont à votre écoute pour les traitements de rééducation maxillo-faciale.