HIFU Vaginal : Une solution innovante pour le bien-être intime
Avec le temps, les grossesses, les accouchements et l'apparition de la ménopause, les tissus du corps perdent en élasticité et en fermeté. Cette transformation touche aussi la zone intime, entrainant divers inconforts tels que la sécheresse vaginale, une diminution du plaisir intime ou encore des fuites urinaires. Heureusement, la technologie médicale a évolué, et des solutions existent pour aider les femmes à retrouver leur confort et leur confiance en elles. Parmi ces solutions, le traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) se distingue par son efficacité et son caractère non invasif.

HIFU Vaginal près de Montpellier : Une réponse efficace aux problèmes intimes
Au fil du temps, des grossesses, accouchements, de la survenue de la ménopause, les tissus perdent de leur élasticité et de leur fermeté et les muscles pelviens de leur tonicité.
Les muqueuses vulvo-vaginales n'échappent pas à ce phénomène, les tissus perdent leur hydratation d'où une sécheresse vaginale, ce qui peut entraîner gène, irritation, inconfort, manque de plaisir intime, et parfois des douleurs.
La survenue de la ménopause peut entrainer une atrophie de toute la zone vulvaire et vaginale.
De même le relâchement des muscles pelviens peut provoquer des fuites urinaires plus ou moins importantes, des fuites à l'effort, jusqu'à des infections urinaires à répétition, ce qui est particulièrement gênant dans la vie quotidienne.
Mais aujourd'hui, ce n'est plus une fatalité, les femmes veulent pouvoir continuer à mener une vie active et avoir une vie sexuelle épanouie.
Il existe des solutions : LA RESTAURATION VULVO-VAGINALE PAR HIFU .
CABINET DAYA
Contactez-nous dès aujourd'hui pour un bilan préalable et des conseils personnalisés.
Les ultrasons focalisés (HIFU)
Il arrive qu'à un certain âge et plus particulièrement après avoir eu des enfants, la forme et le diamètre du vagin changent. Ceci peut être responsable d'un inconfort, d'un désagrément lors du rapport sexuel voir d'une insatisfaction. Le but de l'HIFU vaginal est de "retendre" les tissus et de restaurer le confort et la confiance dans cette zone intime.
Principes du traitement par HIFU
HIFU signifie Ultrasons Focalisés de Haute Intensité, les ultrasons qui sont émis se focalisent vers un point donné à une profondeur de la paroi vaginale pré-déterminée, alors que le laser ne concerne que la couche superficielle (muqueuse) qui n'est pas musculaire.
Les ultrasons génèrent de la chaleur à ce point précis permettant une vascularisation plus intense et donc une production de collagène et d'élastine avec une rétraction au niveau de la couche musculaire de la paroi vaginale.
- Sensation de relâchement des parois vaginales
- Diminution de la perception du partenaire lors des rapports sexuels
- Petites incontinences urinaires
- Sécheresse vaginale
L'HIFU n'est pas la solution à tous les problèmes vaginaux. Il peut y avoir différentes causes et il est important d'en parler en confiance à votre gynécologue.
Au cabinet à Nice, sans anesthésie, le médecin introduit une sonde recouverte d'un préservatif lubrifié et procède au traitement. La sonde est rotative et va traiter le vagin en 3 zones, le fond, le milieu et l'introït.
La durée du traitement est d'environ 20 à 30 mn.
Le traitement n'est pas douloureux, vous ressentirez simplement comme un picotement, un point un peu chaud et il est possible de faire varier en plus ou en. moins l'intensité des ultrasons.
Les patientes rapportent un retour presque immédiat à une activité normale, y compris des relations intimes et soulignent une amélioration de leur qualité de vie et un renforcement de l’estime de soi.
Avant :
- Ne pas prendre de rdv pendant la période des règles ou en cas d'infection vaginale.
Après :
- Vous pouvez reprendre immédiatement vos activités quotidiennes habituelles, l'HIFU est un traitement non invasif, il ne nécessite pas de rester à la maison.
- Éviter les rapports sexuels avec pénétration vaginale pendant 3 jours.
- Éviter les bains et l'usage de tampon vaginal pendant 2 jours.
Normalement, la plupart des personnes ne signale aucun effet secondaire mais si vous avez de légères douleurs, vous pourrez utiliser des antalgiques type paracétamol.
Questions fréquemment posées "FAQ"
Aux personnes qui perçoivent une distension des parois vaginales après des accouchements ou avec l'âge particulièrement entre 30 et 60 ans.
Immédiatement après un 1er traitement, vous pouvez déjà percevoir une amélioration de la paroi vaginale, mais cet effet se poursuit en général pendant près de 3 mois.
Le résultat dépend de la nature même de la peau du vagin, certaines parois vaginales sont capables de produire plus de collagène ce qui permet de mieux régénérer les cellules.
En général on procède à 2 à 3 séances espacées d'un mois. Par la suite la patiente jugera d'elle-même la nécessité de refaire une séance. En moyenne c'est environ une fois par an.
Au pire c'est une sensation de gonflement pendant 2 ou 3 jours, en cas d'inquiétude, vous pourrez bien sûr appeler le cabinet.

Nous vous invitons à découvrir plus en détail chacune de nos spécialités :
- Spécialiste Cryolipolyse
- Spécialiste LPG Endermologie
- Spécialiste Traitement ondes de choc
- Spécialiste Rééducation maxillo-faciale
- Spécialiste Rééducation périnéale
- Spécialiste Pressothérapie
- Spécialiste Radiofréquence
- Spécialiste Drainage lymphatique
- Spécialiste Traitement HIFU
- Spécialiste Body contouring
- Spécialiste Cryothérapie corps entier
- Spécialiste Gymnastique hypopressive
- Spécialiste Hydrafacial
- Spécialiste LED Thérapie
- Spécialiste Lifting colombien
- Spécialiste épilation au laser
À Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier dans l'Hérault, les masseurs-kinésithérapeutes du cabinet Daya sont à votre écoute pour les traitements d’HIFU vaginal.